L’importance de notre environnement

Posted by on Mar 14, 2017 in Blog | 0 comments

L’importance de notre environnement

    Connaissez vous l’histoire de la gelée royale?
Les abeilles d’une ruche naissent toutes avec le même héritage génétique. Pourtant, seulement une d’entre elles devient reine.
En effet, le destin des abeilles est conditionné par leur durée d’exposition à la gelée royale (une substance très riche en nutriments). Les larves destinées à devenir les abeilles ordinaires de la colonie n’y sont immergées que 3 jours, tandis que la reine, elle, y est plongée pendant toute sa croissance, se développant ainsi de manière unique.

    Notre vision du monde est en train de changer. Nous pensions jusque là que tout était pré-déterminé par notre code génétique, comme si notre destin était gravé dans le marbre.
Depuis peu et en partie grâce à l’épigénétique, nous comprenons qu’en réalité, notre code génétique serait plutôt un matériau de construction qui s’activerait plus ou moins en fonction des stimuli de notre environnement.
Nous sommes en fait en permanence en train de nous modeler à l’environnement dans lequel nous vivons. Quand il change, nous créons une nouvelle adaptation.

    Si l’environnement dans lequel nous vivons détermine ce que nous devenons, il peut alors être perçu comme l’un des facteurs clés de notre évolution…

   Nous comprenons aisément l’impact de l’alimentation sur notre corps, ou comment la « mal bouffe » peut avoir des conséquences délétères sur notre santé. Mais qu’en est il de la nourriture que nous donnons à notre esprit?
Que deviennent nos pensées si elles sont régulièrement nourries par des informations qui nous inhibent?
Il faut dire que notre environnement rivalise d’ingéniosité pour nous tirer vers le bas: angoissants journaux TV, débilité de certaines émissions de « divertissement », publicités, magazines people, réseaux sociaux, les relations avec des personnes aux pensées « négatives », etc…
Dès lors, que devient notre esprit abreuvé d’une telle nourriture?

  

   Pour Jim Rohn, nous devenons la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Cela se constate au niveau des revenus, de notre poids, des ambitions, des choix politiques, de l’ouverture d’esprit, etc…
Bien que vous soyez l’homme le plus joyeux du monde, comment vous sentiriez vous après 6 mois passés enfermé avec 5 rabat-joie ?
À l’inverse, comment vous sentez vous lorsque votre environnement est porteur et vous inspire?

   Vous l’aurez compris, l’un des plus grands facteurs d’épanouissement  et d’évolution personnelle est l’environnement dans lequel nous vivons. Mais si pour nombre de personnes ces notions sont évidentes, combien l’utilisent consciemment à leur avantage?

   Pour évoluer, nous devons commencer par nous brancher sur ce qui nous inspire et nous élève, afin de créer un « meilleur nous ».

   Créez votre gelée royale! 😀

 

 

David Jegou, praticien en étiomédecine
À Belz: 07.81.32.23.99
À Nantes: 07.68.32.41.19